Les glandes surrénales au nombre de deux sont chacune situées au-dessus du rein.

Ces deux organes sont des glandes qui produisent des hormones impliquées dans la commande de la tension artérielle, l’équilibre ionique du sang, l'utilisation de l'eau dans le corps, l'utilisation du glucose et les réactions au stress.

Ces hormones sont de différents types : le cortisol, l'aldostérone, les hormones du stress (adrénaline notamment) et une partie des hormones sexuelles (œstrogènes et androgènes).

Une tumeur de la glande surrénale est découverte de façon fortuite ou en raison des symptômes liée à une sécrétion inadaptée d’hormones.

La plupart des tumeurs sont bénignes, mais il peut exister de rares tumeurs malignes.

Les symptômes dépendent du type de tumeur.

Les tumeurs produisant de l’adrénaline et de la noradrénaline (Phéochromocytomes)

• Hypertension artérielle (HTA),
  • Céphalées,
  • Palpitations, tachycardie.

Les tumeurs produisant de l'aldostérone

HTA avec une diminution du taux de potassium dans le sang responsable d’une grande fatigue.

Les tumeurs produisant du cortisol

Également appelé syndrome de Cushing, caractérisé par une obésité, un taux élevé de sucre dans le sang, une hypertension artérielle, des irrégularités menstruelles, une peau fragile et des vergetures.

Les tumeurs de la surrénale sont responsables du syndrome de Cushing dans 20% de cas environ.

Les tumeurs non sécrétantes

Asymptomatiques.

Le diagnostic repose sur la réalisation d’un scanner et une évaluation endocrinologique.

Le traitement est l’ablation chirurgicale de la glande atteinte ou surrénalectomie.

L’intervention est le plus souvent réalisée par voie cœlioscopique, mini invasive sous anesthésie générale.

La cœlioscopie permet d’effectuer l’ablation de la surrénale par de courtes incisions permettant le passage des instruments, sous contrôle d’une caméra miniature.