Le calcul urinaire touche environ 10% de la population française. La pathologie lithiasique entraîne la création de calculs au niveau du rein qui peut ensuite être passé dans l’uretère, ce qui bloque l’écoulement d’urine et entraîne une colique néphrétique.

La formation de calcul est principalement liée à un défaut d’hydratation et un mauvais régime alimentaire. La maladie lithiasique peut parfois être liée à des pathologies génétiques.

Il existe différents types de calculs (Phosphate ou oxalate de calcium, acide urique, struvite, ...), qui peuvent nécessiter des prises en charge différentes.

Le symptôme le plus fréquent est la colique néphrétique qui correspond à une violente douleur du rein, du flanc ou de la fosse iliaque, d’apparition brutale. Le traitement de la douleur repose sur les anti-inflammatoires.

Il existe des indications chirurgicales en urgence en cas de douleur très importante (résistante à la morphine), d’infection du rein ou d’insuffisance rénale.

Parfois le diagnostic est fortuit, découvert par la réalisation d’une échographie ou d’un scanner.

Le diagnostic repose sur la réalisation d’une échographie ou d’un scanner abdominal sans injection de produit de contraste.

Les traitements dépendent, de la taille, de la localisation et de la densité des calculs.

Traitement médical

Par anti-inflammatoires et antalgiques.

Lithotritie extra-corporelle

Traitement non invasif par ultrasons, réalisé en ambulatoire.

Urétéroscopie

Traitement chirurgical, par voie naturelle, en chirurgie ambulatoire, pour fragmenter et extraire le calcul.

En cas de complications, il s’agit d’une urgence chirurgicale, le traitement consiste alors en la pose d’une sonde urétérale (sonde JJ) par les voies naturelles.