Le cancer du rein est le 3ème cancer urologique après le cancer de la prostate et le cancer de la vessie.

Certains facteurs augmentent son risque comme le tabac, l’obésité et l’hypertension artérielle (HTA).

La découverte est le plus souvent fortuite sur un examen d’imagerie abdominale par échographie ou scanner. Ce cancer est généralement asymptomatique

Le diagnostic repose sur un uroscanner, et peut parfois nécessiter une biopsie du rein.

Les traitements du cancer du rein dépendent de plusieurs facteurs, âge, taille tumorale, agressivité de la maladie.

Surveillance

La surveillance est une option pour les petites tumeurs du rein chez des patients sélectionnés.

Traitement thermo-ablatifs

Il s’agit d’un traitement mini invasif effectué par les radiologues. On effectue une destruction de la tumeur par de la radiofréquence ou de la cryothérapie par voie percutanée pour des cas sélectionnés.

Chirurgie : (néphrectomie partielle ou néphrectomie totale)

La chirurgie est le traitement de référence du cancer du rein non métastatique.

Dans la mesure du possible, une chirurgie partielle (préservation du rein) est réalisée. Cette chirurgie peut être effectuée par voie mini invasive cœlioscopique robot assistée qui offre un avantage en termes de durée opératoire, durée d’hospitalisation et saignements.

Cette intervention peut également être réalisée par voie cœlioscopique traditionnelle ou plus rarement par voie ouverte.

En cas d’impossibilité de chirurgie partielle, une néphrectomie totale sera proposée, réalisée principalement par voie cœlioscopique traditionnelle.

Traitement systémique (anti angiogénique, immunothérapie)

Ce traitement est réalisé par des oncologues médicaux en cas de maladie métastatique