Ce cancer se développe à partir de l’urothélium vésical qui tapisse les parois de la vessie. Il est favorisé par le tabagisme et l’exposition à des facteurs professionnels, environnementaux.

La présence de sang dans les urines (hématurie) est le symptôme le plus fréquent. Parfois une irritation vésicale peut révéler la maladie (envie fréquente, urgences…)

La fibroscopie vésicale permet de mettre en évidence une lésion lors d’une consultation dédiée.

Ce geste est réalisé sous anesthésie locale par les voies naturelles.

Le diagnostic repose sur la réalisation d’une fibroscopie vésicale sous anesthésie locale puis d’une résection endoscopique de la vessie (par les voies naturelles).

La résection endoscopique de vessie (RTV) est le traitement chirurgical qui confirme le diagnostic. L’analyse histologique de la tumeur permet d’apprécier son agressivité pour définir la surveillance ou les traitements.

L'agressivité est définie par l’analyse des cellules tumorale et par la profondeur d’infiltration du cancer, en particulier le muscle vésical (détrusor).

Traitements chirurgicaux

RTV

C'est une chirurgie mini invasive par voie naturelle qui permet une résection/ablation de la lésion vésicale.

Cystoprostatectomie

Chez l’homme, en cas de maladie de très haut risque ou infiltrant le muscle vésical, le traitement de référence consiste en la réalisation d’une chimiothérapie puis d’une ablation de la vessie, de la prostate et des ganglions pelviens. Cette chirurgie peut être réalisée par voie ouverte ou robotique.

Pelvectomie antérieure

Chez la femme, pour les maladies de très haut risque ou infiltrant le muscle, le traitement de référence est la chimiothérapie et une pelvectomie antérieure qui consiste en l’ablation de la vessie, de l’utérus, des ovaires et des ganglions pelviens. Cette chirurgie peut être réalisée par voie ouverte ou robotique.

Dérivation urinaire

La dérivation urinaire consiste le plus souvent en la réalisation d’un bricker (poche ou stomie urinaire) à partir d’un segment de tube digestif.

Pour des cas très sélectionnés, il est possible de réaliser une néovessie (nouvelle vessie intestinale) qui évitera la réalisation d’une stomie urinaire.