Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme. Il se développe généralement après 50 ans.  Il s’agit d’une maladie fréquente qui touche près d’un homme sur 8, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an.

Le cancer de la prostate évolue le plus souvent de façon asymptomatique. Les facteurs de risques sont l’âge, les antécédents familiaux et l’origine ethnique.

Le diagnostic repose sur un ensemble de données, généralement sur un dépistage individuel réalisé après 50 ans.

Le PSA

Il s’agit d’un dosage sanguin d'un Antigène Spécifique de la prostate. Une élévation du PSA peut être due à d'autres causes que le cancer (infection, volume prostatique, inflammation locale …)

Le toucher rectal

Un toucher rectal pourra être réalisé à la consultation.

L'IRM

L'IRM (Imagerie par résonance magnétique) de la prostate permet de détecter d’éventuelles cibles prostatiques et participe à la décision de la réalisation de biopsies prostatiques.

Biopsies

Les biopsies permettent de confirmer le diagnostic : elle consiste à réaliser des prélèvements par voie endorectable, sous anesthésie locale et sous contrôle échographique. L’analyse est réalisée par un médecin anatomo-pathologiste. Les biopsies en fusion d’image par le logiciel Koelis optimisent la détection de ces cancers.

Le choix des traitements reposent sur le caractère localisé ou métastatique de la maladie ainsi que sur l’agressivité définie par le score de Gleason obtenue après analyse des biopsies.

Pour les maladies localisées

Le traitement chirurgical (Prostatectomie radicale)

Cette chirurgie consiste en une ablation chirurgicale de la glande prostatique, des vésicules séminales plus ou moins associés au curage des ganglions pelviens.

Cette chirurgie peut être réalisée selon différentes voies d’abord par notre équipe. Le choix de la technique dépend de l’expertise du chirurgien.

Les résultats de ces différentes techniques sont équivalents.

Prostatectomie par voie coelioscopique Robotisée (Robot Da Vinci)

Il s’agit d’une approche mini-invasive (petites incisions) au moyen d’une aide robotisée qui permet une vision optimisée (3D), une amplitude de mouvement décuplée et un confort du chirurgien.

Prostatectomie Coelioscopique

Il s’agit d’une approche mini-invasive (petites incisions) traditionnelle, sans utilisation du robot avec une vision en 2D.

Prostatectomie par voie ouverte

Il s’agit d’une approche chirurgicale traditionnelle par une courte incision abdominale sus pubienne.

La radiothérapie externe

Ce traitement est réalisé par un radiothérapeute, il consiste à envoyer de façon ciblée des rayons pour détruire les cellules cancéreuses. Il peut être associé à une hormonothérapie.

La surveillance active

Pour des cancers faiblement agressifs, une surveillance peut être réalisé sur la base du PSA , toucher rectal, IRM, biopsies prostatiques. Cette surveillance permet de retarder un éventuel traitement.

La curiethérapie

Il s’agit d’un traitement localisé pour des cancers faiblement agressifs sur des prostates de petit volume. Des implants radioactifs sont mis en place au niveau prostatique pour entraîner une destruction progressive de la glande.

Le traitement par ultrasons focalisés (HIFU)

Il s’agit d’une destruction localisée de la glande prostatique par des ultrasons. Ce traitement peut être réalisé pour des maladies peu agressives et des patients très sélectionnés.

Pour  les maladies avancées ou métastatiques

Le traitement hormonal (Blocage androgénique)

Le cancer de la prostate est un cancer hormonodépendant. Les cellules cancéreuses utilisent la testostérone pour se développer.

Lorsque le cancer est suffisamment agressif, un traitement par hormonothérapie est mis en place pour empêcher l’organisme de produire ou utiliser ces hormones.

Il existe différents types d’hormonothérapie, de première ou seconde génération.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement par voie intraveineuse qui est mis en place par un oncologue médical. Ce traitement diffuse dans l’ensemble de l’organisme. Il est utilisé pour les cancers de la prostate métastatiques en cas de résistance aux hormonothérapies ou de gros volume métastatique.