L’incontinence urinaire se définit par toute fuite involontaire d’urine.

Le prolapsus est une anomalie également appelée communément « descente d'organes », lorsque ces organes ne sont plus soutenus et descendent à des degrés divers dans le vagin ou même au-delà de la vulve si le prolapsus est extériorisé. Il peut concerner isolément ou en association la vessie (cystocèle), l’utérus (hystérocèle) et le rectum (rectocèle).

L’incontinence urinaire d’effort

Fuites urinaires lors de l'effort (activités sportives, toux, rire, éternuement, marche, changement de position).

L’incontinence urinaire par urgenturie (ou impériosités)

Elle se traduit par des besoins urgents qu'il n'est pas possible de retenir.

L’incontinence urinaire mixte

Elle associe des fuites à l'effort et des fuites par impériosité.

Le prolapsus ou “descente d’organe”

Elle est responsable de symptômes variés. Il peut s’agir de : pesanteur périnéale, « boule » s’extériorisant à la vulve, associant à divers degrés des signes urinaires, sexuels ou digestifs.

L’examen clinique est nécessaire, vessie pleine, avec un examen gynécologique associé.

Un bilan urodynamique peut parfois être nécessaire avant la réalisation d’un traitement.

TRAITEMENTS DE L'INCONTINENCE

Le traitement dépend du type d’incontinence.

En cas d’incontinence urinaire d’effort

Un traitement par kinésithérapie périnéale sera réalisé. En cas d’échec, l’indication d’une pose de bandelette sous urétrale en polypropylène peut être indiquée.

Il s’agit de réaliser une courte incision dans la paroi antérieure du vagin sous l’urètre, une bandelette est ensuite mise en place pour soutenir l’urètre, un passage dans le canal obturateur ou rétro pubien (TVT ou TOT).

En cas d’incontinence par urgenturie ou mixte

La kinésithérapie peut être proposée. Un traitement médicamenteux par anticholinergique ou stimulation tibiale postérieure (TENS) pourra être proposé.

TRAITEMENTS DU PROLAPSUS

Le traitement du prolapsus dépend de la sévérité et de la gêne occasionnée.

Kinésithérapie

Traitement de première intention, efficace sur le prolapsus peu important.

Pessaire

Prothèse intravaginale transitoire qui va venir s’interposer pour éviter la descente d'organes.

Promontofixation

Traitement chirurgical réalisé par voie cœlioscopique qui consiste à fixer une prothèse en polypropylène entre la vessie et la paroi antérieure du vagin. Cette prothèse est fixée au promontoire pour permettre de remonter la vessie et le dôme vaginal. Une bandelette postérieure est parfois nécessaire pour corriger une rectocèle (descente du rectum) symptomatique.

Cure de prolapsus par voie basse

Traitement chirurgical réalisé par voie vaginale