QU'EST CE QUE C'EST ?

La prostate est une glande hormonodépendante qui fabrique une partie du sperme. Le canal de l’urine (l’urètre) passe au centre de la prostate.

Après 50 ans, cette glande peut augmenter de volume et altérer la vidange de la vessie. Il s’agit d’une pathologie bénigne et fréquente appelée adénome de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Une prise en charge chirurgicale de l’HBP concerne environ 1 homme sur 10 au cours de sa vie.

SYMPTÔMES

Les troubles urinaires sont variés et peuvent associer différents symptômes : 

  • Trouble de la vidange vésicale :  dysurie (jet urinaire faible), miction incomplète ou en 2 temps, fuite urinaire…
  • Troubles du remplissage vésical : urgenturies, envies fréquentes, levers nocturnes…

Sur le long terme, l’évolution de l’HBP peut entraîner une rétention d’urine qui nécessitera un sondage urinaire, des infections prostatiques (prostatites), insuffisance rénale…

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est clinique, posé en consultation par votre urologue.

TRAITEMENTS

Les traitements médicamenteux

En cas de symptômes légers à modérés, un traitement médicamenteux peut être instauré pour améliorer la vidange de la vessie et diminuer les symptômes. 

Les traitements chirurgicaux

En cas de complications, intolérance ou échecs des médicaments, un traitement chirurgical peut être proposé.

  • Incision cervico prostatique, chirurgie mini invasive par voie naturelle qui consiste en une incision du col vésical et de la prostate pour les petites prostates
  • Résection endoscopique de la prostate (RTUP), chirurgie mini invasive par voie naturelle qui consiste en une résection de l’adénome par énergie bipolaire.
  • Enucléation laser de l’adénome prostatique par HOLEP ou PLASMA, chirurgie mini invasive par voie naturelle qui permet de réaliser une ablation complète de l’adénome

Adénomectomie par voie haute

Chirurgie par voie ouverte qui consiste en une ablation complète de l’adénome par voir abdominale, réservée volumes prostatiques très important.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Les risques et les complications possibles sont résumés dans les fiches d'informations éditées par l'Association Française d'Urologie :

Pour plus d’informations

Clinique des cèdres : 05 62 13 32 45 ou Clinique Occitanie : 05 61 51 88 67